Micotiti, la bijouterie végétale

Artisan-créateur de bijoux équitables de Colombie

Jairo Rocha, artisan-créateur

“Micotiti est basé sur trois aspects : la création, la valorisation et la vente de bijoux artisanaux en matière végétale. Je compose moi-même les produits. Ils sont tous de matière végétale et issus du travail de projets associatifs colombiens, mon pays d’origine. Ces bijoux et accessoires sont principalement élaborés à partir de fleurs et graines mais aussi d’autres matériaux naturels comme les pierres, le bois ou des ailes de papillons d’élevage.

La bijouterie végétale travaille dans le respect du commerce équitable avec ses fournisseurs et partenaires Latino américains. Micotiti et les projets qu’elle choisit de valoriser, défend des valeurs de développement durable, de respect de la nature et de sa biodiversité.

J’ai souhaité créer le projet Micotiti car c’était pour moi la meilleure équation entre mes origines, ma triple culture et la nécessité d’exprimer ma créativité à travers mon métier. J’ai inventé un projet qui me ressemble. De culture colombienne par mon père et équatorienne par ma mère, j’ai grandi dans les deux pays. A 20 ans, j’ai entrepris un long voyage en Amérique latine qui m’a permis de découvrir et de me former aux richesses de l’artisanat latino américain. De rencontres en rencontres, l’ouverture du voyage m’a amené de l’autre côté de l’Atlantique, en France, où je vis aujourd’hui depuis plus de 10 ans.

Je mets dans le projet Micotiti et la création de mes bijoux toute ma passion pour le voyage, les ressources de la nature et des liens entre les gens. Ma formation initiale d’ingénieur forestier m’a très tôt sensibilisé à la nature, à ses richesses et aux menaces qui pèsent sur elle. Si aujourd’hui j’ai choisi de développer une bijouterie végétale, c’est parce que, là encore, c’est la nature et sa beauté qui est le point le plus commun entre les peuples, les pays et les terres d’ici et là-bas.

D’où viennent les fleurs et les ailes de papillon ?

Micotiti travaille avec un atelier en Colombie qui emploie essentiellement des femmes et participe dans ce sens au développement de la parité des sexes sur le marché du travail colombien. Les papillons que nous utilisons dans la fabrication de nos bijoux proviennent du centre d’élevage Alas de Colombia. Ces papillons ont un cycle de vie extrêmement court et nous profitons des ailes de ceux qui ont accompli leur cycle de manière naturelle.”

Jairo Rocha


 

Où nous trouver toute l’année ?

A Lyon, où l’équipe de Micotiti a jeté ses bases en France. c’est d’ici qu’est écrit et conçu le blog, par des amis et collègues de Jairo !

Fermer le menu
×
×

Panier